002 MOTO PEUGEOT 57 TC à l’heure moderne

  • Restauration moto ancienne

Décapage

démontage total, électrolyse dans un bain de soude pour dérouiller et décaper, puis décapage à la brosse mécanique

moteur

Il est bloqué donc démontage, bielle et roulement grippé. Après avoir chauffé au chalumeau, mis dans un étau, et 3 tonnes de dégrippant rien y fait la bielle restait bloquée! …. une nuit au congélateur…. et Ô miracle quelques petits coups légers de marteau… elle bouge! Et voilà! décoincée, dérouillée, trempée plusieurs fois dans du diluant, elle tourne librement.

Pareil pour les roulements, on chauffe le carter par l’extérieur au chalumeau, on tape un peu dessus et ça part! un coup de congélo pour les plus récalcitrants, ainsi qu’un peu d’acide phosphatique, nettoyage par trempage dans le diluant. Remplacement des roulements, joints et segments.

La peinture

nettoyage à l’antisilicone, apprêt phosphatant bi composant, ponçage au 800 et nettoyage antisilicone, base aluminium, candy concentré rouge dans le vernis HS bi composant (3 voir 4 couches fines pour obtenir à peu près la couleur désirée puis une couche de vernis incolore.

Petits conseils de peintre amateur sans cabine: peindre un jour sans vent, laisser a demi ouverte la porte du garage et la porte opposée (s’il est traversant) pour que les ‘poussieres de vernis’ s’evacuent car même avec un masque on peut en respirer, tendre des vieux draps ou rideaux ou bâches pour protéger, mais aussi pour coller les poussières contenues dans l’air avant de peindre en les humidifiant au pulvérisateur par exemple, ainsi que le sol, vérifier que le pistolet ne contient pas de ‘bougnettes’ en pulvérisant juste du diluant, mettre un filtre neuf ds ce pistolet, mettre un filtre à air au compresseur, ‘diluer à peine le vernis ( sinon coulure), enfin selon le vernis… Une fine couche puis une grosse 10 minutes après, ou une bonne couche en une seule fois, un temps sec et chaud, c’est mieux pour que le vernis se tende sans peau d’orange. Enfin on trouve encore du vernis MS, en Allemagne notamment, il se tend bcp plus facilement et sans peau d’orange que le vernis HS.

Reservoir

Il y a encore plein de saletés dans le réservoir rouillé et le robinet se bouche (nouveau nettoyage à la soude+eau de javel+pastille lave vaisselle+une trentaine de boulons) puis passage à l’acide phosphorique.

Allumage

L’étincelle doit se produire 4 mm avant le PMH, mais de toute façon sur la 57tc il y a une clavette sur le volant, si l’avance est mal réglée c’est le stator qu’il faut bien repositionné.

Carburation

Sans le filtre à air elle ne démarre pas, difficulté pour régler le ralenti avec le carburateur Gurtner d’origine, il faut juste agir sur le tendeur du câble d’accélérateur sur le haut du carbu.

Alors pour mettre un carbu moderne (afin d’avoir un réglage de ralenti plus aisé et un starter manuel bien pratique), certains préconisent un dellorto 19 sauf que la pipe d’admission est en 17 mm. Le diamètre de connexion du carbu  à la pipe c’est du 24 mm or la pipe c’est du 25.3 mm donc certains font réaléser la pipe en 24 mm.

Voici une solution !

Carburateur SherryBerg CARB carburateur carby ajustement VESPA cyclomoteur/poche remplacer Dellorto PHBG17.5mm avec starter phbg 17 17mm carb

Un carbu de 17,5 mm. Vous enlevez la bague en plastique pour l’étanchéité et vous vous retrouvez avec du 25,7 mm, je dirai. Donc un poil trop grand pour la pipe, qu’à cela ne tienne, une boite de conserve découpée, finement poncée et vous créez une bague d’étanchéité en alu.

Avec le carbu de 19, trop d’air donc il faut changer les gicleurs….

Avec le 17,5 ….. zéro soucis, les gicleurs d’origine sont adaptés, l’essai route a été plus que concluant.

Il semblerait que cette passion des vieilles bécanes soit partagée par beaucoup et je remercie tous les « forumeurs » qui fournissent un maximum d’informations, notamment ce site http://www.moto-peugeotp55c.fr/ où vous trouverez toutes les infos techniques.

et cet article : https://pirate37.skyrock.com/2977079179-mettre-un-carburateur-moderne-sur-une-moto-ancienne.html

PASSAGE AU COURANT CONTINU (redresseur, condensateur)

ajout de clignotants, de feu stop avec capteur de frein arrière, d’ampoules LED. d’un interrupteur cligno et d’un poussoir pour le klaxon au guidon.

Comme les connaisseurs l’auront peut-être constaté, je n’ai pas gardé les garde-boues d’origine (qui sont sûrement plus rares et auraient donné une plus grande valeur à la moto), je les ai revendus pour racheter ceux d’une 57 TL je crois. Pourquoi? Ça semble idiot n’est-ce pas ? Et bien mon objectif n’est pas de ‘refaire comme à l’origine, sortie d’usine’, donner de la ‘valeur’, mais de faire des motos…. Qui me plaisent… Tout simplement. J’espère que vous comprendrez et accepterez mon point de vue. ( Il semble qu’il y ait pas mal d’intolérance chez ‘les passionnés’). Cordialement.




12 réflexions sur “002 MOTO PEUGEOT 57 TC à l’heure moderne

  1. Chopper métal flake Christophe

    Super pour toi, un projet qui te pousse !
    Toujours aussi doué pour la peinture.
    A très bientôt.

    Christophe

  2. Salut a toi killolo, alors ?? De retour parmis les arrachés de becanes de moulins et de peinture?? Jtai ptetre fais revenir, avec mes commentaires. ??? Enfin ptetre..en tous les cas content que tu remontres le bout du nez..il est temps…en fait au depart je tai ecris tout simplement parceque je me suis vu et trouvé dans une situation presque authentique a la tienne pieute malade pendant un an, etcomme on fait un peu la même chose et surtout parceque tu fais du bon job (aero, meca.etc..) ….j’ai eu envie d’insuffler un peu de mon « en vie » vers toi.et je suppose que jai pas ete le seul a le faire.lol…bref bonne continuation..au zizir de se voir on the road..
    Bye
    Macdoud

  3. Salut, lolo…tu les as fait trempe dans quoi tes pieces? Dans la piscine du mome…oui mais quel, produit??
    Dis donc tu rigole pas..tas retrouvé des pieces pour le moulin??
    Pourquoi tas sorti le vilo? Pour l’equilibrer ou quoi?
    En tout cas la peinture reservoir est tres reussie…bye
    Eric

  4. ce carbu conviendrait pour une 125TN Peugeot? quel est le diametre d’emmanchement du filrte à air?Merci pour ton blog

    • bonjour, je ne connais pas le 125TN, si la pipe d’admission a un diamètre intérieur de 17 mm environ, ça devrait convenir, ensuite il faut adapter en créant un bague en aluminium si nécessaire, pour le connecter à la pipe d’admission. le diamètre de l’emmanchement au filtre à air de ce carbu c’est du 32 mm. Cdlt

      • Bizarre la connections du câble dans le carburateur .c’est juste une petite rondelle en plastique sous le ressort ou mon carburateur chinois est incomplet ?

  5. bonsoir,je possède une 125 peugeot p56 qui n’avais pas de carburateur ,alors j’ai acheter un carbu dellorto de 19 et la elle tourne très bien au ralenti et monte dans les tour au point mort, mais dès que je passe la première je n’ai plus de pèche…. avez vous une solution
    cordialemnt laurent

Laisser un commentaire